Du bonheur chez un mécano indépendant (jeu aux soupapes, synchro des carbus) |
J'ai fait en ce milieu de mois d'Aout la révision des 24000 de ma belle. J'en ai fait une partie moi-même (bougies, filtre à air, vidange, etc…), mais il restait encore le jeu aux soupapes et la synchro des carbus. N'ayant que très peu confiance en les concessionnaires Suzuki locaux (dont un me proposait de prendre ma bécane à 9 h pour me la rendre à midi, occultant superbement le fait que le moteur doit être froid pour faire cette opération), je m'étais mis à la recherche d'une bonne adresse dans les alentours de Marseille. Jésus (de Fuveau, pas de Nazareth…) a fait le reste… Sur ses conseils avisés, j'ai donc contacté Steph, de Moto Passion, un mécano indépendant à Saint Maximin (83). RDV est pris pour le mercredi 21/08, et la moto devra être déposé la vieille.
- Au fait, est ce que vous avez une moto de prêt ? Parce que j'habite à 35 kms, et sinon je risque d'avoir un peu de mal à m'organiser. - Non, mais par contre, je ne bosse pas pour la première fois sur une moto sans l'avoir essayé d'abord. Donc si tu veux, tu viens avec la veille en fin de journée, et je fais l'aller-retour avec ta bécane pour te ramener chez toi. - Ouais, sympa ça, ok ! - Au fait, Bertrand Richard m'a dit qu'il était éventuellement possible de rester pendant pendant que vous bosserez dessus... - Oui bien sûr !!
J'ai donc emmené ma belle mardi soir. Avec un peu d'appréhension certes : je n'aime pas trop être passager, et sur ma propre moto c'est un sentiment encore plus bizarre. Mon inquiétude doit être perceptible : - T'inquiète pas, je ne me suis jamais vautré avec un passager.
C'est parti... dès les premiers kilomètres, l'appréhension disparaît, pour laisser place à un réel plaisir. Le gars pilote très sûr, connaît la route par cœur, et n'amuse pas la galerie même s'il roule certainement très en dessous de ses possibilités. Flip, flap, et hop mais qu'est ce qu'il fait ?? Pourquoi il n'a plus qu'une fesse sur la selle ??? A coups de légers déhanchés, on plonge dans chacun des petits virolos sympas de la descente vers St Zacharie (la Sambuc). Derrière, je me concentre pour essayer de ne pas faire trop ressentir ma présence. Regarder la sortie du virage, regarder la sortie du virage... Nous voilà arrivés. Ses premières impressions : il n'a pas remarqué d'anomalie sur ma bécane, et la trouve "saine", étant même agréablement surpris par les suspensions (j'ai de la SAE 20 à l'avant, à la place de la 10 d'origine, et le réglage d'origine à l'AR). Je suis bien content, rassuré en quelque sorte... et je partage son avis sur les suspattes ;)
Quant à moi, je trouve finalement la SV plutôt confortable en passager. Je ne sais pas ce que ça donnerait sur une distance plus longue, mais je m'attendais à largement pire. La poignée est très bien. Au lendemain matin 8 h donc... Bizarre de voir sa moto repartir… Une fois chez moi, je potasse un peu ma RMT, histoire de mieux comprendre ce qui allait se passer le lendemain.
Mercredi matin donc, un pote m'emmène à Saint Maximin en 600 Bandit. Pas tout à fait les mêmes sensations. Il maîtrise très bien sa machine, pas de problème, mais on ne peut pas dire que sa conduite est très "coulée". Question de style... Résultat, mes bras doivent travailler très fort pour compenser, et la position des poignées sur les côtés ne me plaît pas plus que ça (modèle 98).
Arrivé à Moto Passion, je sors les croissants que j'avais amené pour accompagner le café qu'il n'allait pas manquer de proposer... On commence le démontage, et très vite, on arrive à la vérification du jeu sur le cylindre AR... - Tiens, voilà la clef, vas-y je te laisse faire pendant que je démonte l'autre côté du carénage. Prends ta revue technique, tourne le vilo comme il faut, pour positionner les cames correctement, et on vérifiera après. - OK…
Arf, mais qu'est ce qu'il veulent dire là… c'est quoi cette coupe (dessin page 91 de la RMT de la SV) ? Et pis d'abord c'est quoi les cames ??? - OK j'ai fini ! Voilà j'ai mis le "R" en face du repère, comme ils disent dans la RMT. - Oui mais non… tu vois là les cames, elles sont mal positionnées, on ne peut pas vérifier le jeu. Les cames ne sont pas dans le bon sens. - ???? (ça veut dire que je fais la tête du gars qui comprend rien...) - Regarde, je te fais un dessin. - Ahh , ok !!!! donc je dois refaire un tour de vilo parce que ce n'est qu' une fois sur deux qu'elles sont dans la bonne position… [et un petit tour] Ayé!!! Comme ça ? - Ben voilà! bon on va mesurer.
On est dans les tolérances, c'est bon signe: sur la SV, comme le cylindre AV est mieux refroidi, quand c'est bon à l'AR, en général, c'est bon à l'AV. Pour le cylindre AV, il faut vidanger et déposer le radiateur. Comme pour le cylindre AR, je suis chargé de positionner les cames... cette fois-ci, je réussis du premier coup ;) Faut pas désespérer... Pour info, cylindre AR : 20+ et 20+ à l'échappement, 10+ et 10+ à l'admission et cylindre AV : 20 et 20 à l'échappement, 15 et 15 à l'admission. No problemo !!! On remonte le radiateur, purge le circuit, et faisons le niveau.
C'est l'heure de la synchro des carbus. Dépose du boitier de filtre à air nécessaire, branchement du dépressiomètre. - Tu vois là les deux traits rouges? Ils devraient être au même niveau… - Outch… elle est si déréglée que ça ma machine ???? - Faut croire… En tout cas tu devrais sentir une belle différence… - Cool ;)
Réglage, remontage des carénages de la belle, petit coup de Fée du Logis pour faire briller tout ça et effacer les quelques traces de doigts sur les carénages (ah toi aussi tu utilises ça ??). Il est 10h30 quand il me demande d'aller essayer un coup la belle, ce que je fais avec grand plaisir. Effectivement, ça tourne nettement mieux à très bas régime, ça ne cogne plus comme avant, c'est indéniable. Par contre, plus haut dans les tours, je ne sais pas... D'abord parce que je n'ai pas vraiment tiré dedans (je n'ai fait que 20 bornes d'essai et elle n'a atteint sa température de fonctionnement que sur la fin), et ensuite parce que je ne sais pas quelle est la part de psychologique dans l'impression de léger mieux que j'ai ressentie aux régimes plus élevés (sûrement relativement importante).
Pendant ces 2 heures 30, j'ai adoré l'ambiance dans l'atelier: tous les 1/4 d'heure des habitués débarquent pour dire bonjour, boire un café, et tailler des bavettes. Je parle avec eux presque comme si on se connaissait depuis toujours. Ce genre de relations humaines incarne vraiment la vision que j'ai de l'esprit motard : fraternité, pourrissages verbaux et mauvaise fois de rigueur. Image tellement éloignée des concessionnaires usines… (quoique souvent la mauvaise fois y connaissent, mais c'est pas pareil...)
Stéphane (le mécano) a été vraiment top: il a pris le temps de tout m'expliquer, et de répondre à mes multiples questions. Voici d'ailleurs quelques unes des réponses :
Pour finir, mais ce n'est pas le plus important, je m'en tire avec une facture peu élevée au regard des prestations fournies. 85 euros pour 2 heures 30 de MO, et environ 1 heure prise sur son temps mardi soir pour me ramener chez moi non facturée. Séduit par ma matinée, je tente de laisser un petit extra en liquide, genre pourboire pour remerciement, mais là j'essuie un refus tout net… Pas de ça, les bons compte font les bons amis ! Bon ben j'essaierai de rendre la monnaie de la pièce en faisant une bonne pub autour de moi alors…
Voilà, je suis content d'avoir pris une 1/2 journée de congé pour vivre ça. J'ai passé un très bon moment, ma machine tourne super bien, et j'ai progressé en méca ! Ca fait plaisir de voir des gens passionnés.
PS : merci encore à Jésus du tuyau ;) |