Graissage de la chaîne

 

Pour le graissage, 2 options : utiliser les bombes traditionnelles, ou alors de l'huile pour boites et ponts. Dans les 2 cas, c'est pas vraiment pratique à faire (le manque de béquille centrale est un handicap).

Perso, j'utilise une béquille d'atelier. Ca facilite le graissage, mais par contre la mise sur béquille est une opération très délicate si on est seul. Ma méthode, c'est de mettre la bécane sur la béquille latérale, et de positionner au mieux la béquille d'atelier par rapport au bras oscillant. Après, je me mets derrière la moto, et en utilisant la poignée passager, j'essaie de la maintenir droite (c'est précisément là que ca craint...). En même temps je me débrouille avec mes pieds pour faire glisser la béquille d'atelier et lever la moto. C'est chaud !

Quelques règles valables quelque soit la méthode de lubrification choisie:

- Nettoyer sa chaîne est presque aussi important que de la graisser

- Toujours graisser la chaîne après avoir roulé sous la pluie ou avoir lavé sa moto.

- Lubrifier de préférence une chaîne chaude (retour de ballade par exemple), afin que la graisse pénètre bien dans les joints.

- Attendre avant de rouler (l'idéal, c'est de graisser le soir, et rouler le lendemain matin).

- La durée de vie d'un kit chaîne peut être varier du simple ou double selon la qualité du graissage.

- Le pétrole désaromatisé utilisé pour nettoyer la chaîne est aussi très bien pour nettoyer les jantes ;)

 

Bombes
Huile pour boite et ponts, type 80W90
Comment nettoyer? Avec des bombes spéciales (chères), ou tout simplement avec du pétrole désaromatisé (très bon marché, et dispo dans les grandes surfaces, au rayon white spirit & co). Une fois nettoyée, il faut bien attendre que la chaîne soit sèche pour appliquer la nouvelle graisse (sinon, la graisse va être dissolue par les résidus de nettoyant).
Féquence du nettoyage A chaque graissage (les graisses en bombes retiennent beaucoup de poussières et autres grains de sable...) Une fois de temps en temps (à chaque lavage de la bécane par exemple). L'huile étant relativement liquide, elle ne retient pas trop les impuretés.
Comment graisser ? Inutile de trop graisser: tout le surplus de sera éjecté dès les premiers tours de roue (et aux prix des bombes, faut pas gâcher!). Positionner le spray très près de la chaîne, et pulvériser surtout au niveau des joints. Ne pas oublier les pignons. Avec un pinceau, appliquer partout, sans oublier les pignons, mais inutile de forcer la dose.
Féquence du graissage Selon la bombe utilisée. En général, entre 500 et 1000 km entre 2 graissages. Tous les 250 km maxi. Avec l'huile, on voit très bien si la chaîne est sèche, donc si elle a besoin d'être lubrifiée ou pas.
Avantages

- Pratique

- Graisse étudiée pour "coller" à la chaîne

Prix
Inconvénients Prix Fréquence de lubrification